Echographie du bulbe goutte-à-goutte : pilotage tensiométrique de l’irrigation goutte-à-goutte par l’échographie du bulbe

Challenge Agriculture propose une imagerie du bulbeoutil nouveau d’observation du bulbe goutte-à-goutte.

On génère en temps réel, sur le compte Web en ligne de chacun, une vidéo en couleur, en plus du graphe comportant 8 médianes.

A la base du dispositif, on installe au champ un Monitor R2-DX® connecté à 16 capteurs = 1 sonde température-sol + 15 sondes tensiométriques Watermark® + 1 pluviomètre enregistreur et 1 compteur d’eau.

Ces 16 capteurs sont posés avec précision sur 4 bulbes différents, généralement choisis sur 2 rangs différents.

Mesure, enregistrement et transmission sont réalisées à une fréquence adaptée au mode d’irrigation, pour aboutir aux 2 outils : une vidéo en couleur et un graphe de 8 médianes. Sur la vidéo, on voit évoluer l’image d’un bulbe statistique issu des 4 bulbes instrumentés « comme si on se trouvait sous terre entrain de filmer ce qui se passe ». Sur le graphique, les différentes médianes rendent compte des caractéristiques du bulbe (par niveau dans le sol, par distance au goutteur, en périphérie de bulbe…)

L’échographie du bulbe est un outil agronomique puissant que nous installons chez les irrigants demandeurs de performance.

Cette approche de l’irrigation goutte-à-goutte est pragmatique. Elle permet d’observer et de gérer le bulbe, ajuster la programmation, soit par le conseil hebdomadaire, soit entièrement automatiquement directement au champ (R2-DX-smart)

Au final, on libère la performance du goutte-à-goutte en terme de résultats, d’économie d’eau et d’énergie, d’efficacité (rendement / m3)