La tensiométrie est utilisée en Géotechnique, avec plusieurs objectifs :
- conforter les maisons fissurées
- prévenir la fissuration des bâtiments, en surveillant la tension des argiles sous fondation.
- construire en respectant les sols et suivre les chantiers à distance
- surveiller la stabilité des talus
- comprendre et prévenir les mouvements sous-chaussés.
- conforter les constructions sur sol argileux instable
Applications :
Les différentes applications portent sur :
- la portance des sols : la pression acceptable par un sol, sans déformation irréversible, est la contrepartie de la dépression (ou tension)
dans ce sol. - le travail des soubassements et fondations, avec les fissures qui en découlent : le gonflement/retrait des argiles est actionné par la tension.
- la stabilité des talus : la cohésion est générée par la tension. La conséquence est importante pour la sécurité des chantiers.
Publications :
- Challenge Agriculture est partenaire du CEREMA, sur le projet MACH ou MAison Confortée par Humidification, une des solutions pour la maîtrise du phénomène de retrait-gonflement des sols argileux.
- Exemple d’un travail réalisé avec le CETE de Normandie Centre (Centre d’Études Techniques de l’Équipement) sur la
sécheresse et la déformation des routes : Rapport de 2010 sur les constations, installation de matériel sur 5 sites et conclusions.
- Dossier technique intitulé « Cohésion apparente des sols non saturés » du CSTC (Centre Scientifique et Technique de la Construction).
La tensiométrie (sondes WATERMARK) est ici utilisée pour mesurer l’effet de succion, en cause dans le mauvais dimensionnement des pentes de certaines fouilles, tranchées ou excavations soutenues.