Arduino est devenu le cerveau de dizaines de milliers de projets, allant d’objets du quotidien à des instruments scientifiques complexes. Une communauté mondiale de créateurs – étudiants, amateurs, artistes, programmeurs et professionnels – s’est réunie autour de cette plateforme open-source. Leurs contributions ont ajouté une quantité incroyable de connaissances accessibles à tous. Une aide précieuse pour les novices, comme les experts.

Arduino est né à Turin, dans un environnement universitaire et industriel, pour faciliter le prototypage rapide, destiné aux étudiants sans formation en électronique ou programmation. En touchant une communauté plus large, la carte Arduino Uno a évolué pour s’adapter aux nouveaux besoins et défis, différenciant son offre pour les applications IoT, les vêtements portables, l’impression 3D, les environnements intégrés…

Les cartes Arduino simplifient l’utilisation du microcontrôleur et sont entièrement open-source. Les plans des cartes Arduino sont publiés sous une licence Creative Commons, afin que les concepteurs de circuits expérimentés puissent créer leur propre version du module, l’étendre et l’améliorer.

Le code est également open-source, et se développe grâce aux contributions des utilisateurs du monde entier.

• Multiplateforme – Le logiciel Arduino (IDE) fonctionne sur les systèmes d’exploitation Windows, Macintosh OSX et Linux. La plupart des systèmes autour de microcontrôleurs étant limités à Windows.

Pourquoi Arduino?

Grâce à son expérience utilisateur simple et accessible, Arduino est utilisé dans des milliers de projets et d’applications différentes. Le logiciel Arduino (IDE) est facile à utiliser pour les débutants, mais suffisamment flexible pour les utilisateurs avancés. Il fonctionne sur Mac, Windows et Linux. Les enseignants et les étudiants l’utilisent pour construire des instruments scientifiques à faible coût, pour prouver les principes de la chimie et de la physique, ou pour se lancer dans la programmation et la robotique. 

Son langage de base AVR-C peut être étendu via les bibliothèques  C ++.

Les concepteurs et les architectes construisent des prototypes interactifs, les musiciens et les artistes l’utilisent pour des installations et pour expérimenter de nouveaux instruments de musique. Les créateurs, bien sûr, l’utilisent pour construire de nombreux projets exposés au salon Maker Faire, par exemple. Arduino est un outil clé pour apprendre de nouvelles choses. Les enfants, amateurs, artistes, développeurs peuvent commencer à bricoler, en suivant les instructions d’un kit, étape par étape, ou en échangeant des idées en ligne avec d’autres membres de la communauté Arduino.

Comment utiliser Arduino?

Voir le guide de démarrage. Si vous cherchez de l’inspiration, vous pouvez trouver une grande variété de tutoriels sur Arduino Project Hub.

Le texte du guide de démarrage Arduino est sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0. Les exemples de code du guide sont publiés dans le domaine public.

Fermer le menu
pulvinar luctus ultricies sit elit. ut velit,
×