Challenge Agriculture a mis au point (2011 – 2016) une imagerie du bulbeoutil nouveau et puissant d’observation du bulbe goutte-à-goutte.

Nous générons en temps réel, sur votre compte Web hébergé sur notre plateforme, une vidéo en couleur, et un graphe comportant 8 médianes, ainsi que le relevé du pluviomètre et compteur d’eau.

A la base du dispositif, nous installons au champ un Monitor R2-DX® connecté à 16 capteurs = 1 sonde température-sol + 15 sondes tensiométriques WATERMARK® + 1 pluviomètre enregistreur + 1 compteur d’eau.

Ces 16 capteurs sont posés avec précision sur 4 bulbes différents, généralement choisis sur 2 rangs différents.

Mesure, enregistrement et transmission sont réalisées à une fréquence adaptée au mode d’irrigation, pour aboutir aux 2 outils : une vidéo en couleur et un graphe de 8 médianes. Sur la vidéo, on voit évoluer l’image d’un bulbe statistique, issu des 4 bulbes instrumentés « comme si on se trouvait sous terre entrain de filmer ce qui se passe ». Sur le graphique, les différentes médianes rendent compte des caractéristiques du bulbe (par niveau dans le sol, par distance au goutteur, en périphérie de bulbe…)

L’échographie du bulbe est un outil agronomique puissant que nous installons directement chez les irrigants, demandeurs de performance.

Cette approche de l’irrigation goutte-à-goutte est pragmatique. Elle permet d’observer et piloter le bulbe, ajuster la programmation, soit par conseil hebdomadaire, soit  automatiquement au champ grâce au R2-DX®-smart.

Au final, on libère la performance du goutte-à-goutte  =  résultat économique par m3 d’eau, énergie et temps dépensés.

Les écarts avec les pratiques courantes peuvent monter aisément à 200 % 

Fermer le menu
commodo Curabitur pulvinar accumsan leo. dolor. mi, ante.
×