Le Nitrachek™ permet une lecture simple et rapide des nitrates présents dans l’eau, le sol, les plantes, les solutions et les produits alimentaires, en conjonction avec des bandelettes réactives.

Caractéristiques

Le Nitrachek™ est un petit boitier pesant 180g, autonome, qui permet de mener à bien les procédures de tests rapides à la ferme ou au silo, pour aboutir au dosage nécessaire, sans connaissance particulière en chimie. Cependant, comme pour toute mesure, la représentativité des résultats dépend étroitement du soin apporté aux différentes opérations, et de la pertinence dans la pise des échantillons testés. Sans rigueur dans les différentes phases décrites, les avantages de telles méthodes peuvent vite être perdus. Le résultat final normalement obtenu, comparé à d’autres méthodes (qui comportent aussi des marges d’erreur), s’établissent généralement dans une fourchette de +/ – 10%. Une solution-étalon est fournie pour s’entrainer et vérifier.

La gamme de lecture est de 5 à 500 mg/l ou ppm de nitrate. La précision est meilleure en milieu de gamme (+/– 7%) qu’aux extrêmes. Pour mesurer des concentrations plus élevées (dans le jus de pression de plantes par exemple), l’échantillon doit être dilué. En ce qui concerne les interférences avec les ions antagonistes de l’ion nitrate présents dans les solutions à tester, voir avec Challenge Agriculture.

Accessoires

Le Nitrachek 404 est fourni avec une housse, une bandelette-test en plastique pour tester le boîtier et une petite brosse pour nettoyer l’optique du boîtier.

Il nécessite également l’utilisation de consommables comme une fiole de solutions étalon, un lot de bandelettes réactives, accompagné de recommandation précises de stockage et d’utilisation (soumis à date de péremption).

Précision

La précision de la lecture dépend de la rigueur, de la dextérité et de la constance de la manipulation, ainsi que de la performance des bandelettes et de la propreté du boîtier. Toutes ces incertitudes peuvent être évaluées ensemble, en effectuant une série de 10 mesures en situation réelle, avec la solution – étalon accompagnant les bandelettes. La valeur moyenne est classiquement comprise entre 93 et 107 % de la teneur, avec des mesures comprises entre +/- 10 % de cette moyenne. Nous testons systématiquement boîtiers, bandelettes et étalons avant envoi.

Les bandelettes sont définies par un numéro de lot pour chaque température ambiante. Il faut impérativement l’afficher sur le boîtier Nitrachek 404 avant toute manipulation. Ces numéros de lot permettent au boîtier de corriger automatiquement les lectures en fonction des variations de fabrication des bandelettes, mais également en tenant compte de la température ambiante lors du test. Une fois le numéro de lot affiché correctement, les corrections se font automatiquement.

Utilisation

Découvrir la gamme

Fermer le menu
×